aerogenerateur
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4 - Differentiel
dimanche 27 janvier 2013
Le Différentiel. (N° 2)
L’ouverture et la fermeture de la voilure est commandée par un “Système Berton”
C’est un système différentiel composé de 2 pignons ou couronnes tournant en sens inverse, actionnant un autre pignon perpendiculaire. Cette rotation des pignons est transmise aux ailes par un axe métallique de 4 mètre longeant l’arbre moteur.
En fonctionnement traditionnel le meunier, afin de faire varier la surface de voilure, actionne les marteaux par l'intermédiaire de 2 cordes (Photos 10). Ces marteaux bloquent alors la rotation de l’une ou l’autre couronne.
Voir le fonctionnement sur ce petit film (lien)
Notre différentiel a été réalisé avec des composant standards de l’industrie.
La manoeuvre de la voilure peut ainsi être commandée manuellement par l’action sur un ou l’autre marteau ou par l’assistance d’un moto-réducteur.
Ce moteur réducteur est un Sumito Driver 6000 de 220V, 0,75 Kw, ratio 51, soit une sortie en pignon de 27,5 trs/mn.
Les 2 pignons ou couronnes ont 114 dents et celui du moto-réducteur de 20 dents .
Le temps que met la voilure à se déployer ou à se refermer est de 60 secondes.
Ce moto-réducteur peut être commandé manuellement, par télécommande, ou en automatisme via le capteur inductif de rotation..
Photos 10
Inventé par Mr Berton dans les années 1850,
le “Système Berton” permet de déployer ou de refermer la voilure en quelque minutes et en toute sécurité ...
Dessin, E. De Villaret
Mécanismes des ailes Berton