AEROGENERATEUR
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5 - Fin de course
samedi 26 janvier 2013
Capteurs de fin de course. (N° 3)
Le déploiement ou la réduction de voilure doit être stoppée en position maximum ouverte ou fermée. Pour cela il a été positionné 2 capteurs de fin de course donnant l’ordre d’arrêt en position maximum.
Ces 2 capteurs sont détecteurs de position inductif.
Principe :
Les capteurs inductifs produisent à l'extrémité de leur tête de détection un champ magnétique oscillant. Ce champ est généré par une “self” et une capacité montée en parallèle. Lorsqu'un objet métallique pénètre dans ce champ , il y a perturbation de ce champ puis atténuation du champ oscillant. Cette variation est exploitée par un amplificateur qui délivre un signal de sortie., le capteur commute.



Entre les 2 positions extrêmes l’arbre de commande, longeant l’arbre moteur, fait 1 tours 1/4.
Entre les 2 capteurs inductifs, la distance est de 100 mm, c’est à dire qu’il faut 1 tours 1/4 pour se positionner à une extrémité ou l’autre.
Le choix s’est donc porté sur une vis à pas rapide de précision du type VSP 15/80 RH avec un pas de 8o mm par tour.
Ce système à été monté en bout de l’arbre de commande longeant l’arbre moteur, accouplé à un petit cardan et protégé par une carcasse en polypropylène translucide.
Système de fin de course commandé par 2 capteurs de position inductifs.