LE MOULIN DE LA LUSSIÈRE

 
 

1836

Date gravée au-dessus de la porte.

Date de construction ?



Vers 1900

Mathilde MARTIN (propriétaire)

et Henri LUSSEAU (Meunier)


Voici l’histoire de cette période telle que me l’a rapportée Mme Hélène VINET, épouse de M. Roger BLET.


Vers 1910 : Voir la photo prise vers 1910, ci-dessus à gauche. (Lien vers la photo)

Pour connaître la généalogie de Mathilde MARTIN, propriétaire du Moulin de la Lussière et de Henri LUSSEAU, dernier meunier au moulin, cliquez sur leur nom ou sur ces liens

  1. Propriétaires successifs

  2. Henri Lusseau, le dernier meunier


Sur la photo de 1910 :

- En chemise blanche sur la photo c’est M. Henri LUSSEAU, le dernier meunier du Moulin de la Lussière. Il était “fermier” au moulin, mais au départ il était salarié des propriétaires du Moulin de la Lussière. À droite, il s’agit de l’ouvrier.
- Sur cette photo on voit une petite fille. Il s’agit de Marguerite LUSSEAU, la fille de Henri. Elle est devenue l’épouse de Alfred BLET et la mère de Monsieur Roger BLET, qui fut durant plusieurs années le Maire de Saint Georges des Sept Voies, et de sa soeur Jeanne.

- La dame avec le petit chien est une des  propriétaires du Moulin de la Lussière. Il s’agissait de Mme Mathilde MARTIN dont l’époux était notaire à la Genaudière (St-Georges-des-Sept-Voies).


Fonctionne sans doute jusque vers 1914, date de départ du dernier meunier pour le front, puis il “perd” ses ailes.



Il passe ensuite à la Famille BOURDIN


La vente a eu lieu le 20 Août 1947 chez Maître COQUARD (Minutes à l’étude de Maître SAULNIER)

Monsieur BOURDIN était entrepreneur agricole. Il n’habitait pas le moulin mais se servait du hangar et du “tunnel” pour y ranger ses engins agricoles jusqu’à ce qu’il s’installe à La Roche, le village qui se situe un peu plus bas.



En 1973 : Achat par la famille MONDOLFO.


Lorsque le couple divorce, le moulin revient à Sylvestre MONDOLFO qui était originaire du village, Nidevelle je crois. à vérifier).
Le moulin n’était pas habitable, ce n’était qu’une vieille tour couverte de lierre et la maison ne valais guère mieux. Sylvestre a proposé à ses fils de l’habiter en échange de travaux de restauration.

  1. -Olivier et ses amis ont commencé les travaux, aidés de Jean-Marc qui était dans le bâtiment. Oliiver est musicien, le Moulin a connu alors une période de fête et de festivals de musique.

  2. -Olivier s’est ensuite marié et a quitté le moulin qui a été habité par son frère François.

  3. -Sylvestre étant décédée d’un accident au cours d’un voyage à la Réunion, le moulin est revenu à ses trois fils qui ont décidé de le vendre du fait des travaux trop lourds à assumer.

  4. -


Novembre 1993 :

acquisition par Jean-François QUERVET  et Elyane SOMMER

et début de la restauration.


1994 - 1997 : restauration de la façade de la maison, de la pièce principale et mise en place des espaces sur le terrain.


1998 - 2002 : construction des murets de pierre du talus, de la terrasse et des entrées


Printemps 2003 : Construction des murets de bois cordé aux entrées sur le terrain


Été 2003 : Canicule ! Relevé des cotes de l’ancienne toiture, traçage au sol de l’emplacement pour la construction du nouveau toit, achat des poutres de charpente et de l’arbre-moteur. Préparation et mise en place de la base de la charpente.


2004 : Construction de la base de la charpente.


Printemps 2005 : Mise en place du poinçon et début de l’élévation de la charpente.


Été 2005 : pavage de la terrasse. Puis nous avons pris 15 jours de vacances !!!


Hiver 2006 : restauration de la façade du moulin. Mise en place des portes et fenêtres.


Printemps 2006 : fin de la charpente, voligeage.

Couverture en ardoises de Trélazé par l’entreprise Béritault.


Printemps 2007 : pose des roulements de l’arbre moteur et calage.


Mai 2007 : percement de l’axe au coeur de l’arbre-moteur pour le passage de la tringlerie du système Berton. Installation des roulettes qui supporteront le toit. Peinture et traitement de la charpente.


Juin 2007 : Livraison des ailes et de la queue sur le chemin. Une équipe de 25 villageois chaperonnés par M. Pierre GILOT, Maire de Saint-Georges-des-Sept-Voies est venue nous aider à les rentrer sur le terrain.


Juin/juillet 2007 : mise en forme des vergues et de la queue. Installation des engrenages du système Berton, installation des moteurs électriques qui devront temporairement faire tourner les ailes.


Début Août : démolition du vieux toit.


3 Août : descente de ce qui restait de la charpente du vieux toit avec une grue Landreau.


6/9 Août : sous une pluie ininterrompue, remise en état du chemin de roulement. Grillage et béton. Installation d’un chemin de roulement en acier.


9/23 Août : on essaye malgré une pluie incessante de peindre les ailes, la queue, de finir l’arbre moteur...et tout ce qui reste à finir.


24 Août : avec enfin un peu de soleil, montage du toit, de la queue et des ailes avec une grue de 90 tonnes de l’entreprise Landreau.


20 avril 2008 : première ouverture au public, à l’occasion du “Printemps des Moulins”. Forte affluence.


Printemps 2008 : mise en place sur l’arbre-moteur des engrenages du système Berton. Problème : l’entreprise qui nous a fabriqué les grosses couronnes les a faites décentrées ! Il va faloir jongler pour adapter un système qui les fasse fonctionner.


Printemps 2008 : reconstitution sur le terrain d’une des ailes cassées du Moulin des Gardes, à Avrillé.

Nettoyage du terrain, il a fallu enlever les restes de la vieille charpente, et préparation du fond du jardin pour recevoir un espace d’accueil.

 

HISTOIRE DU MOULIN

Essai de chronologie

1910 environ : La mère et le grand-père de M. Roger BLET

M. Roger BLET et sa famille Blet en 2010

1910 / 2010


Cent ans séparent ces photos