moulin de la lussiere

 

Visites et animations

La première ouverture au public du Moulin de la Lussière a eu lieu le 20 avril 2008, dans le cadre du Printemps des Moulins, une initiative de l’AMA (Association des Amis des Moulins d’Anjou).

Cette manifestation a eu un grand succès auprès du public et nos moulins ont eu de nombreux visiteurs.


Le Moulin de la Lussière est en restauration. Et cette restauration va sans doute encore durer plusieurs années.


Alors, qu’y a t-il à visiter au Moulin ?


Actuellement, vous y verrez :


Au Moulin proprement dit :

1) Le toit fonctionne, il tourne grâce à un ingénieux système de roulements et de moteurs mis en oeuvre par Jean-François. Ces moteurs peuvent se commander à distance à l’aide d’une télécommande. (voir à ce propos les films réalisés à la rubrique “Films et Albums”)

2) L’arbre-moteur tourne également grâce à l’électricité, lui aussi avec une télécommande. Il faut le faire tourner au moins une fois par semaine pour éviter l’accumulation de l’eau et le pourrissement qui peut entraîner la chute des ailes.

Le Moulin de la Lussière est à notre connaissance le seul moulin actuellement équipé d’un tel système de télécommande à distance.

  1. 3)La maçonnerie intérieure et les escaliers sont maintenant terminés, il ne reste plus que la fabrication de la voilure des ailes. Ce dernier chantier étant particulièrement coûteux et techniquement difficile à mettre en oeuvre, il se fera au fil du temps et de nos rentrées d’argent.

  2. 4)Nous avons récupéré diverses pièces intéressantes en provenance de la ferme céréalière des parents de Jean-François et nous en exposons quelques unes dans le moulin :

  3. Puce- une ensacheuse (pour mettre le grain de blé en sacs)

  4. Puce- deux densimètres, pour mesurer le “poids” du blé en fonction de son volume.

  5. Puce- de superbes poulies en bois

  6. Puce- et divers autres objets anciens

  7. 5)Août 2012 : Jean-François a terminé l’installation de l’automate qui servira à orienter automatiquement le toit face au vent et à ouvrir et fermer la volure en fonction du nombre de tours/minute souhaités.

  8. 6)

Sur le terrain :

Vous verrez aussi sur le terrain une aile reconstituée. Elle permet de mettre en évidence le système d’ouverture et de fermeture des planchettes. (Voir le mini-film à la rubrique “Films et Albums”)


Dans le Chalet :

Y ont lieu des expositions.

Les peintures de Mick (Elyane SOMMER) - Exposition permanente. Ouverte les dimanches quand nous sommes là.

La vente des poteries de Véro, de cartes postales du Moulin réalisées à partir des superbes photos réalisées par François MOLÈRE, et divers petits objets sympas que nous avons glanés ou fabriqués...

Vous y verrez aussi, dans la mesure du possible, un petit stand destiné à faire connaître le travail de l’École des Chiens-Guides d’Aveugles de l’Ouest dont nous sommes une des familles d’adoption pour les chiens “réformés”, ceux qui n’ont pas réussi leur entrée dans la “Cour des Grands”, celle où on apprend le dur métier de Chien-Guide.