AEROGENERATEUR
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11 - Motoreducteur assistance
dimanche 20 janvier 2013
Le Moto-réducteur d’assistance. (N° 12)
Pour démarrer la rotation du moulin et vaincre l’inertie de celui-ci, le vent doit avoir une vitesse d’environ 3,5 m/s.
Une fois cette inertie vaincue, un vent de 2 m/s suffira à entretenir la rotation des ailes.
Une éolienne industrielle standard est généralement équipée d’une génératrice asynchrone reliée au réseau.
Ces génératrices produisent à une vitesse légèrement supérieur à 1500 trs/mn.
A une vitesse inférieure à 1500 trs /mn la génératrice se transforme en moteur alimenté par le réseau EDF.
L’éolienne ne s’arrête donc pas par faible vent et redémarre la production facilement dès que le vent forcit.
Dans notre cas, la génératrice est à aimant permanent sous une tension de 380 Volts.
Pour transformer cette génératrice en moteur, il faudrait une alimentation de 380 Volts, or nous ne sommes alimentés qu’en 220 Volts au Moulin de la Lussière.
Solution : Un moto-réducteur d’assistance 220 Volts
Le moto-réducteur est un Sumito Driver 6000 de 220V, 0,75 Kw, ratio 51, soit une sortie en pignon de 27,5 trs/mn.
Ce moto-réducteur est couplé à la génératrice.
Fonctionnement :
Le moto-réducteur est commandé par l’automate.
Pour un vent inférieur à 3,5 m/s, le moto-réducteur peut être actif et la rotation de l’arbre moteur programmé à 3 trs/mn.
Tant que le vent ne dépasse pas une valeur supérieure à 3 m/s, le moto-réducteur fait tourner les ailes. ( zone I).
Dans cette zone I, la génératrice n’a aucune charge.
Dès que le vent forcit, le moto-réducteur se met en sécurité et le vent fait tourner les ailes. (zone II et III ).
Dans cette zone II la génératrice débite une puissance variable en fonction de sa vitesse.
La voilure est totalement déployée.
Dans la zone III la génératrice débite une puissance régulière et constante. Seule la variation de la surface de voilure permet de maintenir une vitesse programmée de 7 à 8 trs/mn.
Sécurité :
L’automate gère le démarrage et l’arrêt du moto-réducteur.
Mais si ce moto-réducteur était couplé directement, il pourrait tourner à plus de 1500 trs/mn et à vide. Il deviendrait lui même un générateur.
N’étant pas commuté à une charge, il serait alors rapidement détérioré.
C’est pourquoi le pignon en sortie de génératrice est un pignon du type “roue libre”.
Le moto-réducteur peut entraîner l’arbre moteur de la voilure, mais l’arbre moteur de la voilure ne peut pas entraîner le moto-réducteur.
Le moto-réducteur d'assistance permet d'entraîner en rotation la voilure et par faible vent d’éviter l’inertie de l’ensemble pour un démarrage plus rapide.